samedi 12 juillet 2014

#Chronique Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires



Résumé :

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.
Edition : Nathan
Nombre de pages : 330

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et j'en ai entendu que du bien alors j'ai eu vraiment envie de le découvrir par moi même et de forger mon propre avis. Première remarque : la couverture et la quatrième de couverture. Elles sont vraiment originales, cette façon d'avoir organiser les écritures et le fait que la quatrième de couverture soit composée de différents avis de lecteurs m'ont beaucoup plu. Je l'ai vraiment dévoré. En deux jours, il était terminé.

Le style de l'auteur est facile à lire, c'est un style proche de notre langage oral bien qu'on peut aisément observer que John Green connaît bien son sujet suite au vocabulaire utilisés pour les différentes maladies, virus, bactéries et traitement proposés. Il a fait de ces héros des personnages attachants et qu'on pourrait très bien s'imaginer comme étant nos amis. Personnellement, je me suis beaucoup attachée à Augustus Waters et à sa décontraction. Le personnage de Hazel Grace m'a plu également, mais un peu moins, à cause de sa volonté à vouloir trop préserver Augustus mais à exploser auprès de ses parents. Puis il y a le personnage d'Isaac, qui est une personne ayant un avis objectif sur la relation entre Augustus et Hazel. 

Cependant, j'ai été assez déçue par certains passages. Toute personne ayant entendu parler de ce livre a également entendu le fait que le bouquin était vraiment triste. Il est vrai que j'ai eu la gorge nouée et le ventre serré lors de ma lecture mais pas non plus au point de pleurer. Je pense que cela est dû au style de l'auteur qui a tendance a annoncer des points culminants de l'histoire comme si tout cela était juste normal, banal. Néanmoins, c'est un livre que j'ai adoré et que je recommande quand même, même s'il ne fait pas partie de mes coups de coeurs littéraire, je ne regrette pas de l'avoir acheté ni de l'avoir lu. Je suis tout de même, pas mal tombée amoureuse d'Augustus Waters bien que je redoute légèrement la fidélité de l'adaptation cinématographique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire