mercredi 25 juin 2014

#Chronique la fille de papier

La fille de papier



Résumé :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

- D’où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d’où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie,elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.Impossible ? Et pourtant !Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Edition : Pocket
Nombre de pages : 475

Mon avis :

J'ai eu ce livre pour mes 14 ans me semble-t-il, et au début, j'étais pas tentée du tout de le lire. En plus Guillaume Musso, vu ce que beaucoup de monde disait sur cet auteur, ça me donnait encore moins envie de m'y mettre. Mais il n'y a pas si longtemps que ça, alors que je devais prendre les transports en commun pendant un long trajet et que je cherchais un livre à embarquer avec moi, je me suis souvenue que j'avais celui-là. Je me suis donc mise à lire du Guillaume Musso. Et là, étonnamment, j'ai A-DO-RÉ ! 

L'auteur a un style d'écriture simple mais efficace. Pas trop compliqué à suivre au niveau de la syntaxe mais pas trop basique non plus de sorte que l'on puisse qualifier son livre de véritable roman. Je n'ai pas su me détacher de l'histoire et j'ai du dévorer le livre en 2 jours maximum tellement il m'a plu. L'histoire n'est pas banale, elle est tout de même assez recherchée. On peut également constater que la personnalité des personnages est finement exploitée et que leurs caractéristiques morales fait avancer l'histoire. Même si parfois, on peut sentir une influence américaine sur les actions qui sont légèrement exagérées, on peut clairement se mettre à la place des personnages et ressentir/vivre ce qu'ils ressentent/vivent. 

La fin.. Mon dieu cette fin ! Je ne m'y attendais vraiment pas, j'ai été très agréablement surprise de la tournure dont prenait l'histoire et quel régal ! Jusqu'aux derniers moments, on se demande ce qu'il va se passer, où est la vérité et qu'est ce que cette histoire fantastique, et finalement, on a toute les réponses mais pas forcément celles que l'on voudrait. Et c'est juste un pur bonheur de se faire surprendre comme ça, dans un roman. Je recommande vivement ce roman à tous les inconditionnels de Musso qui ne l'auraient pas encore lu. N'hésitez pas, vous allez vous régaler !

1 commentaire: